COMMENT ÇA MARCHE?

Comment fonctionne un système solaire ?

Il existe deux façons d'utiliser l'énergie solaire : la chaleur et l'énergie électrique. La troisième solution représente la combinaison des deux technologies et constitue une solution solaire tout à fait indépendante.

La chaleur solaire

Haut de page

Une installation solaire thermique se compose d'une série de capteurs sur le toit. Ces capteurs sont capables d'absorber le rayonnement du soleil et le transforment en chauffage, en eau chaude sanitaire ou les deux. Le fonctionnement est très simple, mais le secret consiste à rendre ces solutions efficaces.

 

La chaleur solaire thermique est produite par un ou plusieurs capteurs installés p.ex. sur le toit. Le fluide caloporteur circulant dans ces capteurs est chauffé et transporté vers un ballon pour le stockage ou le chauffage central. Simple, efficace et gratuit.

L'électricité solaire

Haut de page

L'électricité solaire est appelée photovoltaïque ou PV. Il s'agit d'une série de panneaux composés de multiples cellules en silicium semi-conducteur qui transforment l'énergie solaire en électricité. Il s'agit d'un procédé très efficace et 100% propre qui consiste à transformer l'énergie solaire en électricité.

 

Les panneaux sont composés de cellules photovoltaïques qui transforment l'énergie en courant électrique. Ce courant pourra être utilisé directement pour faire fonctionner tout appareil électrique dans la maison, que ce soit une lampe, le lave-linge, la télévision, un ordinateur, etc. Vous pouvez également revendre votre électricité à votre fournisseur d'énergie et réduire de ce fait votre facture globale d'énergie.